De l’autre côté de la Manche, en Grande-Bretagne, le passager qui s’aventurerait à jeter tout chewing-gum, mouchoir, mégot ou encore papier par la fenêtre expose le conducteur à une amende.
Ce projet de loi connaîtra d’abord une phase de test à Londres, puis devrait s’étendre à l’ensemble de l’Angleterre. La ville de Londres est en effet équipée de caméras de surveillance, dont le rôle est notamment de relever les excès de vitesse et autres infractions au Code de la route. Ainsi, l’abandon des déchets sur la route sera sanctionné au conducteur sur la base des enregistrements réalisés par ces caméras de surveillance.
Qu’en est-il en France ? Est-ce légal de jeter des déchets par la fenêtre d’une voiture en circulation ? En principe non, puisque l’article R632-1 du Code pénal interdit « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public, des ordures, des déchets, des matériaux ou tout autre objet. » Mais en l’absence d’un système de vidéosurveillance aussi élaboré qu’à Londres, en France, c’est au fautif de payer l’amende, si tant est qu’il soit pris sur le fait.