comparer les assurances auto
Aujourd’hui, le budget alloué à une voiture est extrêmement élevée, entre l’achat, l’entretien et le carburant. Mais ce n’est pas tout puisque une voiture, comme tout véhicule terrestre à moteur, doit obligatoirement être assuré avec, au minimum, la responsabilité civile afin de couvrir et de réparer les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer aux tiers, c’est-à-dire aux piétons, autres véhicules ou même les dégradations sur la voie publique par exemple. Un sinistre en voiture peut couter particulièrement cher si vous êtes considéré comme responsable, c’est pourquoi il est essentiel d’être bien protégé et d’adapter votre contrat à votre véhicule et à son ou ses conducteurs. En effet, une personne est généralement désignée comme conducteur principal mais plusieurs autres conducteurs, conjoint ou enfant par exemple, peuvent être rattachés au même contrat. Il est important d’indiquer tous vos désirs lors de la simulation sur un comparateur assurance auto afin que celui-ci vous présente les offres les plus adaptées à votre cas. N’hésitez plus ! Effectuez dès maintenant une simulation afin de vous faire une idée des tarifs. Cela présente un double avantage : non seulement vous pourrez effectuer une sélection des offres en fonction des garanties et des tarifs mais en plus, posséder des devis moins cher vous permettra de mieux négocier votre contrat avec votre assureur actuel, puisque celui-ci sera plus enclin à faire des efforts sur le montant de vos cotisations devant votre connaissance du marché.
Au tiers ou tous risques : quel contrat choisir ?
En matière d’assurance voiture, comme en ce qui concerne la moto, il existe deux principaux types de contrat : au tiers ou tous risques. Quelles sont les garanties ? Comment choisir entre les deux ? Tout d’abord, l’essentiel est de bien comprendre la différence entre ces deux formules. Une formule au tiers couvre uniquement votre responsabilité civile. C’est-à-dire que votre assureur dédommagera les tiers pour les dommages dont vous êtes responsables. Vous ne serez en aucun cas dédommagé pour les dommages causés à vous-même ou à votre véhicule. Il s’agit du type de contrat minimal auquel vous devez souscrire pour être dans la légalité. Ne pas être souscripteur d’un tel contrat pour expose à une amende de 3 750 euros, d’une suspension de permis, de la confiscation du véhicule, mais cela peut également aller jusqu’à des peines de travaux d’intérêts généraux ou de jours-amende, l’annulation du permis de conduire, l’interdiction de conduire certains autres véhicules, y compris ceux pour lesquels un permis de conduire n’est pas requis et la participation obligatoire et payante à un stage de sensibilisation ; d’après l’article L324-2 du Code de la route du 10 mars 2004. D’autant que les personnes qui n’ont pas couvert leur auto auront énormément de mal à trouver un assureur, et celui-ci n’hésitera pas à leur faire payer le prix fort. Si un sinistre survient et que le conducteur responsable n’est pas assuré, il existe un fonds d’aide qui viendra indemniser les victimes. Ce contrat au tiers propose donc les garanties minimales. Il est cependant possible d’y ajouter des options diverses comme la couverture contre le bris de glace, le vol ou l’incendie par exemple. Une formule tous risques vous propose des garanties beaucoup plus étendues. Le contrat auto tous risques est le plus complet. Il vous couvre pour tout type d’aléas et sinistres. Bien entendu, plus le nombre de garanties souhaitées est important, plus le montant de la cotisation sera élevé. Il convient donc d’identifier ses besoins avec attention afin de faire le bon choix. Par exemple, si votre véhicule est de faible valeur à l’argus, est endommagé, a un grand nombre de kilomètres ou qu’il vous sert peut souvent, il n’est peut-être pas nécessaire de payer le prix fort avec un contrat tous risques. Un contrat au tiers voire au tiers étendu peut être largement suffisant. A l’inverse, si votre voiture est neuve, de grande valeur ou qu’elle vous est indispensable au quotidien, il est recommandé de ne pas lésiner sur les garanties et de souscrire un contrat tous risques afin d’être sûr de bénéficier des réparations ou des options nécessaires en cas de sinistres.
Comprendre les tarifs
Les tarifs des cotisations sont évalués et peuvent varier en fonction de nombreux critères. Tout d’abord, plus le nombre de garanties auxquelles vous souscrivez est élevé, plus le tarif sera important. Cela dépendra également en grande partie de votre profil de conducteur et de vos habitudes. En effet, les assureurs bénéficient de ce qu’on appelle un « relevé d’informations ». Il s’agit d’un document référençant toutes les informations relatives à votre conduite et à votre comportement au volant dans les cinq dernières années. Le nombre de sinistres lors desquels vous avez été déclarés responsables jouera donc en grande part dans le montant de votre facture. Mais ce n’est pas tout. Un organisme d’assurance doit obligatoirement être rentable. Or, si les assureurs ont dû débourser en grande partie des réparations sur une année où les accidents ont fait foison, où les vandalismes et vols étaient importants ou que les conditions climatiques ont fait de nombreux dégâts, il est très probable que les montants augmentent l’année suivante. Sachez que, selon la loi, vous avez le droit de résilier un contrat à reconduction tacite si les tarifs augmentent. Il vous suffit alors d’en informer votre assureur. En clair, les cotisations augmentent si votre facteur de risques est important. Si vous avez déclaré de nombreux sinistres ou si vous êtes jeune conducteur, vous êtes considéré comme à risque pour les assureurs. En cas de litige avec un garagiste, l’assurance peut aussi se placer de votre côté.
Comparez l’assurance auto !
Vous souhaitez voir des devis assurance auto afin de trouver le contrat le moins cher et le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à effectuer un comparatif assurance auto sur notre site. C’est très simple. Remplissez le formulaire. L’outil a besoin d’informations relatives à votre véhicule et à vous-même pour trouver les offres des assureurs les plus adaptées à votre cas. En quelques minutes à peine, vous aurez accès aux devis des assureurs et pourrez entrer en contact avec eux.