En cas de ciel gris, la garantie soleil, aujourd’hui proposée par de nombreux assureurs, indemnise les vacanciers mécontents. Elle est le pendant de la garantie neige en hiver.
Le principe est simple : pour une cotisation moyenne de 50 euros, votre assureur vous garantit 3 jours de beau temps minimum sur une semaine. Si tel n’est pas le cas, vous serez indemnisé entre 150 et 300 euros en moyenne.
Là où le bât blesse, c’est pour la définition du beau temps. Parce que selon la filiale de Météo France Metnext, il faut pouvoir compter deux heures consécutives d’ensoleillement entre 10 et 18 heures pour parler de journée ensoleillée.
Est-il judicieux de souscrire une assurance soleil ? Les vacanciers de 2011, et en particulier les juillettistes, ont été bien inspirés de contracter une telle garantie, puisque la météo ressemblait, dans ses meilleurs jours, à celle d’un mois de novembre. Ainsi, 20 % de ces derniers, ceux qui ont passé le mois de juillet sur la Côte Atlantique, se sont vus remboursés par les assureurs au titre de la garantie soleil.