Vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf. Avant de vous lancer dans cette aventure et pour vous assurer qu’elle se déroule au mieux, la préparation est clé ! Il y a deux étapes majeures : définir vos critères d’achat puis évaluer la faisabilité financière du projet.
Définir précisément le bien immobilier neuf que vous recherchez.
Pour déterminer vos critères d’achat, s’il s’agit de votre résidence principale, la première question à laquelle vous devrez répondre est la suivante : « Combien de temps vais-je habiter dans le logement recherché ? ». Ceci permettra que le bien acheté s’adapte à vos besoins dans la durée.
Sur quoi peuvent porter vos critères ? Le plus évident est l’emplacement mais ceci ne se résume pas à la zone géographique. Vous préciserez aussi les commodités dont vous avez besoin à proximité (transports, commerces, établissements scolaires, loisirs…) et le type d’environnement qui vous convient. Vous réfléchirez aussi à la superficie, au nombre de pièces, qu’il vous faut aujourd’hui et dans le futur. Et vous listerez tout ce qui compte pour vous : espace extérieur, exposition, équipements des parties communes, nombre de salles de bain…
Dans le cas d’un achat d’appartement neuf en vue de réaliser un investissement locatif, c’est la rentabilité potentielle du bien qui guidera votre recherche. Vous vous attacherez à sélectionner des biens immobiliers attractifs pour des locataires : fonctionnalité de l’appartement, proximité des établissements scolaires ou universitaires, accessibilité en transports en communs… Et vous vous assurerez que le bien est éligible au dispositif Pinel pour pouvoir bénéficier de réduction d’impôts sur le revenu afin d’optimiser la rentabilité de cette opération immobilière. La définition précise du bien immobilier neuf est déterminante dans l’étude financière du projet.
Évaluer la faisabilité financière du projet d’achat immobilier.
D’un côté vous évaluerez le budget à votre disposition pour réaliser votre opération immobilière. Il est constitué de ce qu’on appelle votre apport personnel (votre patrimoine, votre épargne, l’évaluation de la vente de votre logement actuel, par exemple) et du montant que vous pourrez emprunter. Des simulations sur internet ou un conseiller bancaire vous aideront à estimer le crédit immobilier dont vous pouvez bénéficier.
Les aides à l’achat sont à étudier aussi car elles constituent un moyen d’augmenter votre budget disponible. C’est le cas, par exemple, du prêt à taux zéro qui viendrait compléter votre apport personnel. Vous mettrez en regard le budget nécessaire pour devenir l’heureux propriétaire du bien immobilier neuf qui corresponde à tous vos critères d’achat.
Vous tiendrez compte bien sûr du prix d’achat que vous pourrez estimer en consultant des offres sur des portails d’annonces immobilières comme le site Visiteonline.fr.
De plus, les frais d’acquisition ne doivent pas être négligés. Ils se composent de la TVA de 5,5%, 10% ou 20%, des frais de notaires qui peuvent atteindre 3% du prix du bien immobilier neuf et des frais bancaires tels que frais de dossier, frais d’assurance et frais de garantie. Pour ne pas vous laisser surprendre, pensez aussi aux frais post-achat comme l’installation de la cuisine, le déménagement ou encore les charges de copropriété.
S’il y a décalage entre le budget nécessaire et le budget disponible vous aurez deux options : revoir vos critères de recherche ou négocier. Le coût du prêt immobilier peut être discuté avec l’établissement de crédit. Le prix du bien peut aussi être négocié avec le promoteur, en particulier, en début ou en fin de commercialisation. De plus, pour faire baisser le prix à l’achat, vous pouvez aussi vous réserver des travaux à effectuer vous-même. Explorez toutes les pistes pour faire de votre acquisition d’immobilier neuf un succès.
Bonne recherche !