La Sécurité sociale est une institution française qui a pour but d’offrir un accès aux soins à toute personne exerçant une activité professionnelle et à ses affiliés. Focus sur les remboursements de base.
La Sécurité sociale fixe ses taux de remboursement en fonction du tarif de convention, c’est-à-dire le tarif que les professionnels de santé appliquent lors de leurs consultations. Aujourd’hui, le tarif de convention d’une consultation chez un généraliste est de 23 euros. Si le médecin décide de facturer un montant supérieur, la différence reste à la charge du patient : ce sont les dépassements d’honoraires.
Par ailleurs, les taux de remboursement de la Sécu varient en fonction de l’acte médical pratiqué :
- 70 % de la consultation remboursée : médecins, dentistes, sages-femmes ;
- 60 % : infirmières, masseurs, kinésithérapeutes, orthophonistes, actes de biologie ;
- 65 % : soins optiques, orthopédiques ;
- 80 % : frais d’hospitalisation.
Pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie, il est possible de souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge les dépassements d’honoraires selon les garanties proposées. Pour trouver la meilleure offre de complémentaire santé, pensez à comparer les offres !
Pour les professionnels et entrepreneurs, la législation en termes de remboursement peut être plus complexe, voix l’excellent site de Gautier Girard pour tout savoir sur la création d’entreprise et l’entrepreneuriat en général. Forum créateur d’entreprise