L’assurance santé en europe
Depuis les années 1980, le système d’assurance allemand se trouve dans une situation de réforme. Les caractéristiques du système allemand sont d’abord, une contribution de la part des salariés et des patrons pour financer le risque maladie. La gestion quant à elle est assurée par les syndicats des salariés et des organisations patronales. Le système allemand bénéficie d’une grande autonomie des caisses d’Assurance Maladie. Le système d’assurance maladie allemand est similaire à celui de la France. En Belgique, l’assurance maladie-invalidité est une assurance soin de santé qui est sous la tutelle de l’Institut national d’assurance maladie invalidité (lINAMI). Cette assurance est en déficit de 634 millions d’euros depuis 2004. Les autorités veulent réduire les coûts des médicaments. Quant au Canada, ce sont les provinces canadiennes qui établissent la politique et les enveloppes budgétaires.
Par ailleurs, au Québec, les soins de santé sont remboursés depuis 1970 par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Toutefois, aux États-Unis, les autorités publiques assurent les soins des personnes âgées, ou modestes. Même les non-assurés bénéficient de soins de santé gratuitement. L’assurance maladie aux États-Unis devient deux fois plus chère qu’en France. Barack Obama oblige les américains à s’assurer jusqu’en 2014 sous peine de payer une amende. Couverture en Europe Il est primordial que vous vous procuriez une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette dernière vous aidera à bénéficier des droits à l’assurance maladie et des remboursements sur vos soins médicaux.
Carte CEAM
Procurez-vous votre carte deux semaines avant votre départ à votre caisse d’Assurance Maladie. Elle est individuelle et chaque membre de la famille doit donc en posséder une. Vous pouvez demander votre carte par internet, par téléphone ou à l’un des points d’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.
En cas d’accidents/de maladies/d’hospitalisation
Présentez votre carte CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous soins médicaux seront remboursés selon les lois et les formalités du pays de séjour. Dans certains cas, vous n’avez pas à effectuer l’avance de vos frais médicaux. Si vous devez faire une avance de frais, c’est la sécurité sociale de votre pays de séjour qui vous remboursera. Néanmoins, si vous n’avez pas votre carte de CEAM sur vous ou si elle a été volée, vous devez informer votre caisse d’Assurance Maladie en France par internet ou par téléphone. Si vous avez réglé vos frais médicaux sur place, vous pouvez vous faire rembourser dès votre retour en France. Il vous suffit simplement de garder les factures acquittées et les reçus. Le remboursement sera fait sur la base de frais réels, dépendant des tarifs de la Sécurité Sociale. Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les infections courantes dans le pays et sur les frais médicaux éventuels. Arrêt de travail pendant votre séjour
En cas d’arrêt de travail pendant votre séjour
Vous pouvez recevoir des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d’ouverture de droits. Pour recevoir ces indemnités, adressez lavis d’arrêt de travail dans les deux jours à votre caisse d’Assurance Maladie. Si les médecins de votre pays de séjour ne vous donnent pas de document certifiant votre arrêt de travail, adressez-vous à la Sécurité Sociale de votre pays de séjour qui vous procurera un certificat d’arrêt de travail. Vous devez présenter ce dernier à votre caisse d’Assurance maladie en France. Par ailleurs, si vous êtes issu d’un État tiers, vous ne pouvez pas utiliser la CEAM pour vos séjours au Danemark, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse. Dans ce cas, vous êtes obligé de régler les frais sur place et de réclamer la prise en charge une fois en France. Le remboursement sera effectué sur la base des frais réels, dépendant des tarifs de la Sécurité Sociale.
Voyage Hors Europe
Les soins médicaux hors des pays européens peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Ce sont uniquement les soins urgents qui seront remboursés et vous devez régler vos frais médicaux sur place. A votre retour vous devez présenter vos justificatifs de paiement à votre caisse d’assurance maladie. Après avoir pris connaissance des justificatifs, le médecin conseil estimera si vous étiez en situation d’urgence ou non. Vos soins vous seront donc remboursés selon les tarifs forfaitaires français. Voyage dans votre pays d’origine Il faut toujours vérifier si votre pays d’origine a signé un accord avec la sécurité sociale française. Quelques pays qui ont signé une convention de Sécurité Sociale avec la France sont l’Algérie, la Croatie, la Nouvelle Calédonie, la Tunisie entre autres. Avant de partir contactez votre caisse d’Assurance Maladie pour remplir des formulaires si nécessaire. Si votre pays d’origine a signé un accord avec la France, vos frais médicaux peuvent être remboursés sur place en se basant sur les frais de votre pays d’origine. Si durant votre séjour vous arrêtez de travailler, vous pouvez être remboursé quotidiennement selon les modalités établies par cette convention. Il est à souligner que dans la plupart des cas, la convention de la sécurité sociale s’applique à ceux qui sont de nationalité française. Si au cas contraire, votre pays d’origine n’a pas signé d’accord avec la Sécurité Sociale de la France, vous devez régler vos soins sur place et vous vous ferez rembourser dès votre retour en France. Conservez vos justificatifs de paiements et présentez-les à votre caisse d’Assurance Maladie. Avant de partir il est impératif de se renseigner sur les infections et les maladies courantes dans votre pays d’accueil.